AssociationPEL'MEL

Accueil > Actualité > Le groupe Pluri’elles découvre le patrimoine chalonnais

Le groupe Pluri’elles découvre le patrimoine chalonnais

mardi 25 septembre 2012, par Danielle

Le rôle de PEL’MEL ne se limite pas aux apprentissages des savoirs de base, il est aussi de donner l’envie de sortir, de découvrir, d’échanger, de s’ouvrir à la culture.

PEL’MEL fonctionne en binômes, un bénévole/un apprenant, et permet également à celles qui le souhaitent de participer à un atelier socio linguistique collectif le mardi après-midi. Mardi 25 septembre, une dizaine de femmes du groupe « Pluri’elles » ont quitté le local pour une sortie découverte du coeur de Chalon-sur-Saône.

L’objectif de cette sortie était d’apprendre à se repérer sur un plan et connaître le patrimoine de la ville.

A l’aide de plans, elles ont pu s’orienter elles-mêmes, lire le nom des rues et les panneaux explicatifs, découvrir une maison du Moyen-âge à l’angle de la rue St-Vincent et de la rue du Pont, une maison du 17e siècle au n° 3 de la rue au change, un hôtel particulier du 18e siècle 24 quai des messageries, une enceinte fortifiée gallo-romaine rue Edgar Quinet et de nombreux autres lieux répertoriés sur le plan.

Préparées en amont, ces sorties trimestrielles, source de rencontres et d’échanges (une autre façon d’acquérir du vocabulaire), se poursuivent le mardi suivant par la mise en place d’une présentation de photos légendées par les apprenantes.

Un message, un commentaire ?